PROPOSITIONS D'ARTICLE POUR LE MONDE DE l'ESPERANTO

(et éventuellement aussi pour la SAGo)
N'hésitez pas à les améliorer !
Aleks

1ère proposition

Europe Démocratie Espéranto se mobilise à l'approche des élections européennes du 7 juin 2009

Quelques mois seulement avant l'échéance électorale, le mouvement Europe Démocratie Espéranto se met en ordre de marche.

Un point a pu être fait lors de l'Assemblée générale de la section française, le samedi 18 octobre 2008. Un film de campagne est en préparation, les listes de candidats dans les 7 circonscriptions de métropole sont en cours de constitution, des présidents délégués sont nommés, un conseil national a été élu, une nouvelle collecte de dons a commencé. En outre, une réflexion a été entamée sur l'optimisation des ressources financières et humaines pour couvrir au mieux les bureaux de vote et les électeurs par des affiches, circulaires et bulletins de vote.

Afin de transformer l'essai de 2004,
l'aide de tous, espérantophones comme sympathisants, est plus que bienvenue.

Nous manquons encore de relais dans de nombreux départements ; les volontaires sont les bienvenus. Par ailleurs, des volontaires sont toujours recherchés pour l'Outre-Mer, où à ce jour nous de disposons d'aucun correspondant.

Grande nouveauté pour 2009 : Europe Démocratie Espéranto devrait participer aux élections dans au moins 2 pays de l'Union européenne. La section allemande est en place et a commencé la collecte pour rassembler les 4000 signatures nécessaires à la validation de sa participation.

Pour plus d'infos sur la préparation de la campagne électorale et/ou pour apporter votre aide, matérielle, financière ou autre, écrivez à contact@e-d-e.org ou téléphonez au :

Proposition d'ajout de Didier Janot :
http://europe2009.fr sous réserve que cette adresse pointe vers une page d'accueil France
voir ma proposition dans les fichiers de Konsilio : http://edefrance-konsilio.googlegroups.com/web/europe9.html?hl=fr
sinon je propose (mais c un peu long et sans page d'accueil) : http://groups.google.fr/group/europe-democratie-esperanto/web?hl=fr


Ou sinon, que pensez-vous de réutiliser le message ci-dessous de Didier envoyé aux sympathisants (à europe-democratie-esperanto@googlegroups.com) le 07 novembre 2008 ?


2ème proposition

Message aux sympathisants Europe Démocratie Espéranto
mouvement pour la promotion de la démocratie linguistique et de l'espéranto en Europe

Le 7 juin 2009, dans les 27 pays de l'Union, plus de 350 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au parlement européen. Cette élection est l'occasion unique de faire prendre conscience aux électeurs de l'enjeu de la question linguistique, pour la construction européenne, comme pour la vie au quotidien.

Cette fois-ci, les citoyens français ne seront plus seuls à pouvoir défendre la diversité linguistique et culturelle en votant pour Europe Démocratie Espéranto. Des sections nationales du mouvement ont vu le jour dans plusieurs autres pays européens, et nos collègues allemands sont en bonne voie dans la préparation de leur campagne électorale.

En France, le mouvement Europe Démocratie Espéranto a organisé son assemblée générale le 18 octobre 2008 et a lancé les préparatifs de la campagne électorale.

Mais pour réussir, pour que des bulletins de vote soit présents partout en France, dans tous les bureaux de vote, pour que le maximum de circulaires et d'affiches soient diffusées et collées, pour la réalisation des spots de campagne télévisuelle et radio, pour relayer nos messages sur le terrain, Europe Démocratie Espéranto a besoin du soutien de tous.

Comment soutenir le mouvement ?

1. Financièrement : par un don (défiscalisable pour les personnes imposables). Un don effectué avant fin 2008, donne droit à une réduction d'impôt de 66% du montant du versement à valoir sur l'impôt payé en 2009 Pour en savoir plus http://groups.google.fr/group/europe-democratie-esperanto/web/dons-et-cotisations

2. Le mouvement a besoin de correspondants dans chaque département. N'hésitez pas à contacter les personnes déjà engagées afin de constituer des équipes de terrain. Pour en savoir plus http://groups.google.fr/group/europe-democratie-esperanto/web/organisation-et-fonctionnement

3. Parlez en autour de vous et incitez vos amis à rejoindre le mouvement. Proposez leur de s'inscrire sans engagement sur la liste d'information des sympathisants (liste à laquelle vous êtes déjà inscrit et par laquelle vous recevez ce présent courriel), soit via la page d'accueil de la liste http://groups.google.fr/group/europe-democratie-esperanto soit en envoyant un courriel à europe-democratie-esperanto-subscribe@googlegroups.com Ils recevront périodiquement (environ une fois par mois) un courriel les informant des actions du mouvement Europe Démocratie Espéranto en faveur de la démocratie linguistique et de l'espéranto en Europe.

N'hésitez pas à faire suivre ce courriel à vos amis et connaissances.

Pour Europe Démocratie Espéranto,
l'équipe du Conseil national http://groups.google.fr/group/europe-democratie-esperanto/web

DJ

— Europe Démocratie Espéranto est un mouvement européen fondé en 2003
qui a pour objectif de défendre la démocratie linguistique en Europe,
par la promotion du multilinguisme, de l'intercompréhension et de l'espéranto
comme langue commune au coté des langues nationales et régionales d'Europe.


Pour en savoir, plus vous pouvez nous écrire à contact@e-d-e.org

Remarques

Je préfère la 2ème proposition qui fait une meilleure entrée en matière et qui structure davantage les différentes manières de soutenir EDE.

Remarques Bertrand:

  • il serait souhaitable de parler de la candidature de Reinhart Selten en Allemagne. Un prix nobel sur nos listes, c'est du concret.
  • Les URL (adresses des pages internet) sont beaucoup trop longues pour un support papier. Je vois deux solutions: soit proposer uniquement à la fin contact@e-d-e.org (ou d'autres adresses courriel, une par catégorie), ou proposer des URL plus simples qui redirigent vers les URL précédentes.
 
article_pour_lme.txt · Lastaj ŝanĝoj: 2008/11/23 22:09 de beo
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki