Européisme
La construction d'une entité comme l'Union européenne est unique dans l'histoire de l'humanité. Donnons à notre espace de vie commun les moyens de ses ambitions.
Nous ne voulons ni plus ni moins que donner tout son sens à la devise de l'Union: L'unité dans la diversité
Il faut dès aujourd'hui penser l'Europe de demain.
Notre propos n'est pas de dire où doit aller l'Europe, mais comment elle doit y aller.
Avec l'espéranto, construisons une Europe qui ressemble à elle-même.
Communication
La question linguistique, la problématique de l'accès au plus grand nombre à la communication internationale sont loin d'être accessoire dans un espace politique plurilingue comme l'Union européenne.
La question de la communication dans l'Union européenne est une question de fond ô combien importante, sur laquelle on entend pas les partis politiques s'exprimer. Pour parler d'économie, de politique, de social, d'environnement, il faut pouvoir communiquer.
Permettre aux citoyens européens de communiquer, c'est les faire grandir ensemble.
Arrêtons de construire l'Europe en juxtaposant des débats nationaux qui limitent les perspectives à nos frontières nationales et nous éloignent d'ambitions communes.
Citoyenneté
L'espéranto: clé de voute de la citoyenneté européenne
Permettre un véritable exercice de la citoyenneté européenne
L'espéranto contribuera fortement à la construction d'un espace public européen, citoyen et médiatique
Permettre aux citoyens de discuter sur un pied d'égalite, c'est donner à l'Europe l'énergie d'avancer.
Permettre aux citoyens de travailler ensemble sans entrave linguistique, c'est favoriser les initiatives qui peut-être constitueront les alternatives de demain
Dans une Europe qui se cherche, permettons aux citoyens de montrer la voie en rendant possible une communication accessible au plus grand nombre.
Proprédeutique
De la même façon que l'on initie un enfant à plusieurs instruments de musique avant de lui demander de porter un choix éclairé pour l'un d'entre eux, ne faudrait-il pas que l'enfant puisse se familiariser avec différentes langues sans pour autant les apprendre? L'espéranto est une mine pédagogique pour l'introduction à l'apprentissage ultérieur d'autres langues.
La première langue étrangère apprise est la plus difficile, car l'enfant doit comprendre et assimiler une nouvelle démarche. Si la première langue étrangère est régulière, facile (ce qu'est l'espéranto), on diminue la hauteur de la marche et l'entrée dans l'apprentissage des langues est moins difficile.
Multilinguisme
A l'heure actuelle: multilinguisme instable et déviant
Un édifice plurilingue sans clé de voûte s'effondrera. L'espéranto est cette clé de voûte.
L'introduction d'une langue commune, indépendante, respectueuse de l'identité de chacun, permettrait de rééquilibrer le rapport de force entre les langues
L'espéranto est l'allié du multilinguisme.
En politique linguistique, sur le long terme, rien n'est impossible.
Positionnement / autres formations
Le temps est venu de faire exister cette grande idée que les partis traditionnels n'osent appuyer publiquement tant elle est inédite. A vous le 7 juin de lui donner le poids qu'elle mérite.
EDE propose le recourt à une langue indépendante, équitable, riche et vivante qui a depuis plus d'un siècle fait ses preuves et qui n'attend aujourd'hui que le courage politique pour profiter au plus grand nombre.
Anglais
L'apprentissage de l'anglais accapare le temps d'apprentissage d'autres langues au détriment de la diversité des langues apprises.
Seuls ceux qui ont eu la chance de faire des études poussées en anglais, accompagnées de séjour linguistique dans les pays anglophones, réussissent à communiquer dans cette langue, la plupart du temps sans pour autant parvenir à en maitriser toutes les nuances.
Les utopistes sont ceux qui croient que le globish offrira une communication de qualité aux citoyens européens et permettra de respecter la devise de l'Union: L'unité dans la diversité.
Construire l'Europe avec l'anglais, c'est construire une Europe qui ne nous ressemblera pas.
Positionnement / thématiques classiques
Le XXIème siècle est celui de tous les défis: écologiques, environnementaux, sociaux, culturels… Pour y faire face, les citoyens européens doivent pouvoir ensemble trouver les solutions, et pour cela communiquer.
Divers
A projet nouveau (Europe), outils nouveaux (espéranto).
Rien n'est plus fort qu'une idée dont le temps est venu.